Particulier, droits international et européen

L’équipe de recherche « Particulier, droits international et européen » fédère des enseignants-chercheurs venant de différentes disciplines ayant en commun une perspective prenant en compte le phénomène juridique se développant hors de nos frontières. La globalisation est une réalité que le groupe de recherche tend à vouloir décrypter et analyser dans sa dimension juridique. Au plan du droit européen, l’Union européenne a instauré un nouveau cadre aux relations juridiques entre Etats ainsi qu’au niveau des particuliers. Enfin la Convention européenne des droits de l’Homme et son application par la Cour européenne des droits de l’Homme sont aujourd’hui des éléments moteurs de l’évolution des droits fondamentaux.

Chacun des membres de l’équipe a réalisé de nombreux travaux et effectué des activités scientifiques dans l’un ou plusieurs de ses domaines. La diversité disciplinaire a notamment permis de travailler en équipe sur le projet « codes de gouvernance ».

Cette équipe de recherche travaille en lien avec la clinique juridique « Droit d’asile » instaurée au sein du Master 2 Droits de l’Homme Droit humanitaire.