Institutions, collectivités publiques et identités

L’équipe de recherche « Institutions, collectivités publiques et identités » conjugue des approches juridique, de science politique et de science administrative.

Sa politique scientifique est fondée sur la méthode de recherche que le Centre de recherche Léon Duguit a développée depuis son origine : à partir d’études enracinées dans la technique juridique, il est question de donner à voir les mutations du droit, d’un point de vue historique, théorique, comme des formes de normativités, des mécanismes sociaux ou politiques, tels qu’ils sont révélés par leurs modalités d’expression.

Plus globalement, il s’agit d’analyser les interactions réciproques qu’entretiennent le droit et ses acteurs (individus, minorités, établissements publics, collectivités territoriales, État) ainsi que les liens existant entre les évolutions sociétales et les mutations juridiques.

Dans le cadre de cette équipe, plusieurs enseignants-chercheurs travaillent particulièrement sur les transformations des principes de laïcité et d’égalité.

Elle entretient des liens avec différents Masters, notamment le Master 2 Droit des collectivités territoriales et le Master 2 Coopération et solidarité internationales.