Publication de l'ouvrage "Représentation et représentativité dans les institutions"

Publication de l’ouvrage « Représentation et représentativité dans les institutions »

Les actes du colloque Représentation et représentativité dans les institutions organisé par le Centre de recherche Léon Duguit le 5 novembre 2015 à l’Université d’Évry Val d’Essonne, sous la direction scientifique d’Olivia BUI-XUAN, viennent d’être publiés :

Representation representativite institutions (1) Representation representativite institutions (2)
(lien)

Resumé
Alors que les juristes ont tendance à appréhender la représentation essentiellement à travers la « représentation-mandat » et à la circonscrire aux institutions politiques, cet ouvrage a vocation à montrer qu’il existe en fait une pluralité de mécanismes de représentation que l’on observe également dans les institutions administratives et juridictionnelles. La représentation ne se restreint donc pas à de la délégation et n’est pas cantonnée aux institutions politiques.
Mais de quelle représentation s’agit-il alors ? Peut-on aujourd’hui concevoir une représentation qui ne soit pas représentative d’une population donnée ?
Afin de prendre la mesure des mutations dont la représentation fait l’objet, cet ouvrage propose d’identifier les différents mécanismes de représentation à l’oeuvre tant dans les organisations de la société civile que dans les différents types d’institutions publiques et de se demander si chacun d’entre eux est, ou non, perméable à la représentativité.

Auteur : Olivia Bui-Xuan (direction scientifique)
Editeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-079-7